El manuscrit de Vilanova
Programme de concert
Ms. 145
Tocata per la O (sol mineur)
Pièces per la D (la mineur)
Pare Antoni Soler
Sonata no. 37 en Ré Majeur
Ms. 145
Pièces per la E i per la C (ré mineur et Ré Majeur)
Pare Antoni Soler
Sonata no. 94 en Sol Majeur
Ms. 145
Pièces per la B (Do Majeur)
Francesco Supriani
Toccata X con diminuzione
Ms. 145
Pièces par la A (Sol Majeur)
Gaspar Sanz
Canarios
Ce concert présente les pièces découvertes par Jordi Gironès dans le manuscrit coté "Ms. 145" et conservé à la grande bibliothèque-musée Victor Balaguer située à Vilanova i la Geltrú, entre Barcelone et Tarragone.
Ces pièces sont pour la plupart des danses dans le style français (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Menuet, ainsi que d'autres pièces dans le style espagnol (Passacalles, Jàcara, Canarios, Marizápalos), une jolie Tocata à le style italien, ainsi que des pièces catalanes comme Lo ball de borja, ...
Le programme se complète avec d'autres compositeurs résidents en Catalogne dans la même époque que nous pensons le manuscrit a été écrit à exception de Gaspar Sanz, inclut au programme en raison de sa grande beauté.
Programme de concert
Tocata per la O (sol mineur) - Ms 145
Pièces per la D (la mineur) - Ms 145
Sonata no. 37 en Ré Majeur - (Pare Antoni Soler)
Pièces per la E i per la C (ré mineur et Ré Majeur) - Ms 145
Sonata no. 94 en Sol Majeur (Pare Antoni Soler)
Pièces per la B (Do Majeur) - Ms 145
Toccata X con diminuzione (Francesco Supriani)
Pièces per la A (Sol Majeur) - Ms 145
Canarios (Gaspar Sanz)
Les racines culturelles d'une nation permettent de prendre conscience d'un passé qui explique souvent le présent et nous projette vers l'avenir. La Catalogne baroque faisait partie du royaume d'Espagne, mais était fortement influencée par d'autres cultures émergentes comme le royaume de France sous le règne de Louis XIV, ce qui dessinait un nouvel équilibre politique européen. Ces faits historiques se manifestent dans les arts, qui représentent un précieux témoin de nos origines.
Ce concert présente les pièces redécouvertes par Jordi Gironès dans le manuscrit appelé "MS. 145", conservé dans la grande bibliothèque-musée Víctor Balaguer située à Vilanova i la Geltrú.
Ces pièces sont principalement des danses de style français, italien et espagnol : Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Passacaille, Jàcara, Canarios, Marizápalos, Toccata, ainsi que des pièces catalanes comme "Lo ball de la mor", Marieta... et d'autres compositeurs catalans du début du XVIIIe siècle.
Les œuvres, originales pour guitare baroque, ont été arrangées et instrumentées pour créer un spectacle varié, dynamique et surprenant qui met en valeur le patrimoine culturel du peuple catalan.

