Gioia


Programme de concert

Allemagne

Concerto 'Mein Herz ist bereit' (Nicolaus Bruhns)

Trio Sonata Op.1 No.4, BuxWV 255 (Dietrich Buxtehude)


Italie

Cantata 'Tra speranza e timore' (Alessandro Scarlatti)

Concerto per Sig. Anna Maria con Organo obligato, RV 808 (Antonio Lucio Vivaldi)


France

Sonata VI, Œuvre Cinquantième (Joseph Bodin de Boismortier)

Cantate 'L'Automne' (Joseph Bodin de Boismortier)

Il s'agit d'une promenade musicale européenne avec une halte dans le monde naissant de l'opéra avec Scarlatti et le rugueux et chromatique "Stylus Phantasticus", un genre qui bien que buvant à des sources italiennes s'est ensuite grandement développé dans les régions germaniques et protestantes. Enfin, un clin d'œil au Roussillon, avec cette fable d'automne et de vendanges de Joseph Bodin de Boismortier, qui, avant de triompher à Paris avait épousé la fille d'un orfèvre de la rue de l'Argenterie à Perpignan.

Programme de concert

Suonata duodecima (La Strozza) - Maurizio Cazzati (1616-1678)

Cantate “Il musico svagliato” - Giovanni Battista Bassani (1650-1716)

Sonata quarta a violono solo (op. 5) - Marco Ucellini (1603-1680)

Sonata VIII à Violoncello Solo - Giuseppe Maria Jacchini (1667-1727)

Cantate “Squarciato appena havea” - Francesco Provenzale (1632-1704)

Sonata quarta sopra l’aria di Ruggiero - Salomone Rossi (1570-1630)

------

Preludio e Caprice de Ciaccona - Francesco Corbetta (1615-1681)

Air à boire “Quand je reviens du Cabaret” - J.B.de Boismortier (1689-1755)

Air à boire “Puis que vous voulez que je chante” - J.B.de Boismortier

Cantate “l’Automne” - J.B.de Boismortier


Depuis des siècles, la musique, en tant qu'expression artistique de premier ordre, se voit attribuer le pouvoir de susciter des émotions profondes. Ce pouvoir a été largement étudié et théorisé par de nombreux auteurs et compositeurs, philosophes et poètes, allant de René Descartes, avec son œuvre Les Passions de l'Âme (1649), à Johann Mattheson avec Der vollkommene Capellmeister (1739).

De ces réflexions est née la « teoria degli affetti », qui identifiait diverses passions structurées principalement autour de deux facteurs : l'activité ou l'inactivité des esprits vitaux et la notion de plaisir par opposition à la douleur. Parmi les passions primaires citées par Descartes, la joie est une émotion active et agréable. Émotion vitale et positive, elle a été exprimée par de nombreux compositeurs de diverses nations. De Joseph Bodin de Boismortier, à la mélodie fine et mémorable, au Napolitain Francesco Provenzale, qui réalise une parodie pleine d'humour d'une autre cantate contemporaine exagérément pompeuse (œuvre du Napolitain Luigi Rossi également), en passant par Giovanni Battista Bassani avec sa cantate Il musico svagliato, entre autres.

Un programme hommage à la joie de vivre qui vise à toucher l’auditeur comme un remède vital. Plus que jamais, l’auditeur ne restera pas indifférent.



PDF - FRANÇAIS PDF - CATALA