I virtuosi dell'anima

Programme de concert

Ms. 145

Tocata per la O (sol mineur) 

Pièces per la D (la mineur) 


Pare Antoni Soler

Sonata no. 37 en Ré Majeur


Ms. 145

Pièces per la E i per la C (ré mineur et Ré Majeur)


Pare Antoni Soler

Sonata no. 94 en Sol Majeur


Ms. 145

Pièces per la B (Do Majeur)


 Francesco Supriani

Toccata X con diminuzione


Ms. 145

Pièces par la A (Sol Majeur)


Gaspar Sanz

Canarios

Ce concert présente les pièces découvertes par Jordi Gironès dans le manuscrit coté "Ms. 145" et conservé à la grande bibliothèque-musée Victor Balaguer située à Vilanova i la Geltrú, entre Barcelone et Tarragone.

Ces pièces sont pour la plupart des danses dans le style français (Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Menuet, ainsi que d'autres pièces dans le style espagnol (Passacalles, Jàcara, Canarios, Marizápalos), une jolie Tocata à le style italien, ainsi que des pièces catalanes comme Lo ball de borja, ...

Le programme se complète avec d'autres compositeurs résidents en Catalogne dans la même époque que nous pensons le manuscrit a été écrit à exception de Gaspar Sanz, inclut au programme en raison de sa grande beauté.

Programme de concert

Prélude - Robert de Visée (1652-1730)

Sonata VI, Livre II - Jean-Baptiste Barrière (1707-1747)

Preludio 12mo e Passacaglia, Libro Quarto - Gio. Kapsberger (1580-1651)

Sonata per Violoncello è Basso, IAV 1 - Antonio Vandini (1690-1778)

Preludio e Caprice de Chaconne - Francesco Corbetta (1615-1681)

Sonata a Violoncello e Basso - Anònim

Improvisations sur le thème de la Folia

Folias españolas - Santiago de Murcia (1673-1739)

Toccata con diminuzione - Francesco Paolo Supriani (1678-1753)


Robert de Visée, maître de guitare de Louis XIV, est cité par Grimarest parmi ceux qui excellent au théorbe et à la guitare. Pour sa part, Jean-Baptiste Barrière sera rappelé comme violoncelliste pour « posséder tout ce que l’on peut désirer : il n’y avait guère de prestations comme les siennes ». Quant à Francesco Corbetta, il fut le compositeur et guitariste le plus important de son époque, actif en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et en France. Gaspar Sanz le qualifiait de « le meilleur de tous » ou « le plus grand de tous ». De même, Antonio Vandini fut célèbre en Italie et en Bohême pour avoir révolutionné la technique du violoncelle. Charles Burney témoigne : « les Italiens disent qu’il joue et exprime à parlare, c’est-à-dire de telle manière qu’il fait parler son instrument ».On ne peut parler des virtuoses du théorbe sans citer Johannes Hieronymus Kapsberger, le premier à avoir écrit des œuvres solistes pour cet instrument ; Athanasius Kircher le décrivit comme un « génie superbe » qui avait « pénétré avec succès les secrets de la musique ».De Francesco Paolo Supriani, on sait peu de choses ; sa musique se distingue par un art et une habileté technique dans les improvisations de style napolitain, qui ont sans doute résonné dans la Barcelone du XVIIIe siècle lorsqu’il était au service de l’archiduc Charles. Le prolifique guitariste espagnol Santiago de Murcia et une sonate anonyme viendront compléter ce programme.


PDF - FRANÇAIS PDF - CATALÀ