La serva padrona
Programme de concert
Allemagne
Concerto 'Mein Herz ist bereit' (Nicolaus Bruhns)
Trio Sonata Op.1 No.4, BuxWV 255 (Dietrich Buxtehude)
Italie
Cantata 'Tra speranza e timore' (Alessandro Scarlatti)
Concerto per Sig. Anna Maria con Organo obligato, RV 808 (Antonio Lucio Vivaldi)
France
Sonata VI, Œuvre Cinquantième (Joseph Bodin de Boismortier)
Cantate 'L'Automne' (Joseph Bodin de Boismortier)
Il s'agit d'une promenade musicale européenne avec une halte dans le monde naissant de l'opéra avec Scarlatti et le rugueux et chromatique "Stylus Phantasticus", un genre qui bien que buvant à des sources italiennes s'est ensuite grandement développé dans les régions germaniques et protestantes. Enfin, un clin d'œil au Roussillon, avec cette fable d'automne et de vendanges de Joseph Bodin de Boismortier, qui, avant de triompher à Paris avait épousé la fille d'un orfèvre de la rue de l'Argenterie à Perpignan.


Programme de concert
La Servante Maîtresse - Giovanni Battista PERGOLESI
Cette opérette en deux actes est précédée d’une symphonie en trois mouvements : Allegro spiritoso, Andante et Presto
Le genre opératique a longtemps été élitiste, créé initialement pour les cours royales au XVIIe siècle et réservé aux classes aisées en raison des prix élevés des billets. Si l’opéra s’est démocratisé dans les grandes villes, il reste difficile d’accès pour ceux éloignés des théâtres lyriques. Le projet "opéra de poche" vise à rendre l’opéra plus accessible en proposant des représentations de haute qualité artistique tout en revisitant l'esprit des premières compagnies itinérantes italiennes du XVIIe siècle, qui utilisaient des moyens modestes pour diffuser l’opéra. Ce projet présente des versions réduites des opéras de compositeurs comme Francesco Cavalli et Giovanni Pergolesi, avec des narrations en français pour expliquer l’intrigue et des intermezzi. L’interprétation suit des critères historiques avec des instruments baroques pour offrir une expérience authentique.
“La Serva Padrona” est un opéra en deux actes de Giovanni Battista Pergolesi, créé en 1733 à Naples comme un intermezzo de l'opéra “Il Prigionier Superbo”. Considéré comme l’archétype de l’opéra-comique, il a acquis une renommée internationale après sa représentation à Paris en 1752, déclenchant la célèbre Querelle des Bouffons. Ce débat opposait les partisans de la musique française, dirigés par Jean-Philippe Rameau, à ceux favorisant l’opéra italien, soutenus par des figures comme Jean-Jacques Rousseau. L’œuvre, initialement donnée en 1746 sans grande attention, provoqua un scandale à l'Académie royale de musique, où le genre comique était peu apprécié.

